Bienvenue sur notre site des lavoirs de l'Yonne


 Certains, parmi nous, ont ce souvenir d'enfance d'avoir accompagné leur grand'mère (ou leur mère pour les plus agés) au lavoir. Nous allons modestement essayer d'esquisser ci-dessous, l'histoire de ce petit patrimoine rural.

 Le lavoir ! Le dictionnaire Larousse, vers les années 1850, en donne cette définition : petit courant d’eau ou grand réservoir creusé de main d’homme dans lequel les femmes vont laver leur linge.

 Depuis le 7e siècle avant J.C., et probablement bien avant, les lavoirs existent. C'est un endroit alimenté en eau en grande quantité, d'origine naturelle. Pendant longtemps on a amené le linge au bord des rivières, des étangs, des mares, des sources, ou même des fontaines, en faisant parfois des kilomètres. On lave le linge sur une simple planche ou une pierre inclinée, mais pratiquement toujours sans abri et souvent en plein vent. Les bâtiments dédiés à l'entretien du linge n'apparaissent, à de rares exceptions près, qu'à partir du XVIIIe siècle.

 Ces constructions voient leur apogée au milieu du XIXe siècle, avec la loi du 3 Février 1851 obligeant les communes à faire construire au moins un lavoir, en application d'une "politique hygiéniste" liée aux épidémies de choléra de 1833 (160 000 morts) et de 1849. Cette loi stipule que la construction sera subventionnée à hauteur de 30 % par l'État. Malgré l'aide éventuelle de généreux donateurs, le coût restant à la charge des communes, a fait que des différences importantes apparaissent lors de ces constructions, tant dans les matériaux que dans le style ou la décoration. En fonction de la richesse des communes, il y a un ou plusieurs lavoirs. Ces lavoirs sont simples, voire spartiates ou somptueux. Dans ce dernier cas, leur fonction est autant d'être un lieu facilitant le lavage du linge, qu'une œuvre à la gloire des instances municipales.Avant cette date, il n'y avait pas de lavoir dans toutes les communes ; il fallait parfois aller loin de son village, dans un village voisin où il fallait quelquefois payer pour pouvoir laver.